Le rôle du coloriste
- Manuel A. Codina
- 7 avr.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 avr.
Quand nous parlons de l'équipe créative de l'image d'un film, il nous vient en tête immédiatement le réalisateur, le directeur photo et le directeur artistique. Sur le plateau, c'est vrai. Cependant, si nous regardons avant et après le plateau, il y a un autre rôle très important dans la création de l'ADN du visuel d'un film : le coloriste.
Notez que nous utilisons le masculin dans le texte dans le but d'alléger la présentation.
Avant le tournage :
Le coloriste s'entretient avec le réalisateur et le directeur photo pour préparer le look du projet. Ce look (style de l'image) consiste en la recette de base qui sera appliquée à l'ensemble des plans du film pour lui donner sa signature, son atmosphère, son âme.
Le réalisateur communique sa vision au directeur photo, direteur artistique et au coloriste. Il a souvent des images de références auxquelles les autres pourrons se référer. Lors de ces discussions, ils vont traiter de contraste, de richesse ou d'absence de couleur, de procédés particuliers qui vont affecter l'image, de décors, de costumes, etc. Toutes ces informations vont influencer comment le directeur photo va éclairer les scènes, mais aussi comment le directeur artistique va créer les décors et guider les costumes, les coiffures et les maquillages.

C'est alors que le coloriste entre en scène. Il va idéalement partir d'images de références fournies par le directeur photo et tournées avec la caméra prévue pour le tournage (vous allez voir plus loin pourquoi). Le coloriste va d'abord faire quelques propositions de look qu'il aura développé avec son arsenal d'outil. S'en suivra un dialogue avec le réalisateur et le directeur photo pour choisir le look préféré et y faire les ajustements voulus.
Une fois le look choisi, le coloriste pourra fournir le LUT du look au directeur photo pour qu'il le mette dans la caméra. Un LUT c'est un «Look Up Table» : un petit fichier qui contient des informations colorimétriques. Ces informations lorsqu'appliquées sur les images vont donner le look établi plus tôt. Ce qui fera gagner du temps lors des séances de colo. Pour le tournage, ce même LUT installé dans les caméras permettra au directeur photo de voir l'image avec le look appliqué. Le look appliqué ne touche qu'au viseur et n'est pas appliqué sur les images, qui elles, restent natives avec toute leur latitude et leurs couleurs neutres. Ceci permet au directeur photo de voir comment l'image va être affectée par le look et peut ajuster ses éclairages en conséquence. Toujours dans l'optique de gagner du temps et parfois, de simplifier l'éclairage sur le plateau!
Après le tournage :
Une fois le tournage terminé et le montage complété, le coloriste va prendre les images au format source et, après le classement et le nettoyage de la timeline, va pouvoir commencer la colo.
Première étape, bien entendu, développer le look avec l'équipe créative. Ici, on améliore le look à la suite de nouvelles discussions avec le réalisateur. On propose de nouvelles recettes ou simplement de subtiles améliorations. C'est selon.
Vient ensuite l'étalonnage des images. Comme son nom l'indique, nous ajustons les images les unes par rapport aux autres, pour que la succession de ces dernières soit fluide. L'exposition, les contrastes et la température de couleur doivent correspondre. Cela peut être dû à un changement de lumière, de température ou de l'heure du jour!
Ensuite, le look choisi est appliqué. Ce qui ajoute la signature propre au projet. C'est après cette étape que nous faisons la seconde passe, et ici, on parle de colo. On voit l'image étalonnée avec le look appliqué et, au plan par plan, on ajuste tous les paramètres - exposition, contraste, balance, etc.

Quand l'horaire est serré, c'est lors de cette seconde passe que nous allons appliquer ce qu'on appelle les secondaires. C'est-à-dire les ajustements spécifiques à une zone de l'image. Par exemple, faire ressortir un visage : on crée un masque devant le visage du personnage, on fait un tracking (on suit le visage) et on ajuste l'exposition de cette zone seule. C'est ainsi qu'on dirige le regard du spectateur vers le sujet principal de l'image. Dans les projets plus complexes, cette étape se fait en 3e passe.
Souvent, entre la première et la deuxième passe, l'équipe créative va passer en salle de colo pour voir l'évolution du travail. C'est là que des ajustements seront demandés. Le coloriste va ensuite travailler les images en accord avec les demandes des créatifs.
Vient le visionnement final où les derniers ajustements seront faits. Ces ajustements sont toujours mieux faits en personne dans une salle de colo calibrée qu'à distance sur des appareils et dans des environnements variables. Cela évite des erreurs de perceptions et garantit que ce qui est vu est conforme à ce qui était demandé initialement.
Finalement, on ajoute les titres et les VFX, on fait de derniers ajustements et on est prêt à sortir un master image. C'est sur ce master que sera inséré le mix et seront faites les versions internationales (sans titres).
Chaque projet est unique et une évaluation des besoins, du matériel tourné, de la préparation de la session, des infographies, etc., vont influencer la durée et le budget de projet.
N'hésitez pas à me contacter pour en savoir davantage.
Comments